Err

Zeiss C-Sonnar T* 1.5/50mm ZM Silver
  • Zeiss C-Sonnar T* 1.5/50mm ZM Silver
  • Zeiss C-Sonnar T* 1.5/50mm ZM Silver
  • Zeiss C-Sonnar T* 1.5/50mm ZM Silver

Zeiss C-Sonnar T* 1.5/50mm ZM Silver

Zeiss
(Code: PBP08ZMCS50S)
Disponible chez le fournisseur
Disponible sous 18 jours
Le C-Sonnar T* 1.5/50mm est un objectif de focale standard, il possède les caractéristiques qui le rendent bien adapté pour l'art du portrait et la photographie dans des conditions lumineuse difficiles. Le C qui précède l'appellation Sonnar T* 1.5/50 ZM signifie compact et classic. La conception de l'objectif, sa formule optique et son ouverture maximale font référence à son prédécesseur des années 30, le mythique Sonnar 1.5/50 qui était l'objectif standard le plus rapide de son temps (puis après guerre le plus copié par Nikon, Canon, KMZ/Arsenal (Jupiter 3), etc.....). Zeiss a recherché avec cette objectif a retrouver le rendu, le bokeh des années d'or de l'optique allemande tout en optimisant la formule afin de le rendre compatible avec les exigences des capteur numériques. La formule du Sonnar est marquée par une variation du plan de netteté selon le diaphragme (phénomène courant résultant de l'aberration sphérique appelé focus shift/focus drift). Les ingénieurs de Zeiss ont choisi délibérément de caler le point juste du réglage de la mise au point télémétrique pour une ouverture de f2,8. Ce faisant, ils ont réalisé une optique dont la mise au point est légèrement décalé vers l'avant aux plus grandes ouvertures (front focus) puis vers l'arrière passé 2,8 (ce qui est ordinairement compensé par la profondeur de champ). Dans la pratique l'utilisation de cet objectif à pleine ouverture est parfaitement adapté à la prise de vue en situation de sujets en mouvement dans une ambiance sombre mais le Sonnar T* 1.5/50 ZM s'avère peu performant pour un sport pour lequel il n'a pas été conçu : les photo test de tranches de livre à pleine ouverture. C'est une optique formidable qui offre plusieurs personnalités selon le diaphragme choisi mais qui doit être apprivoisée et dont l'utilisateur doit connaître les limites mais aussi les exceptionnelles qualités d'expression. En fermant le diaphragme, il offre un rendu avec une qualité tridimensionnelle très agréable. Monté sur un appareil photo numérique à télémètre utilisant un capteur 1.3x (Leica M8), sa focale équivalente à 65mm est idéale pour le portrait. La construction mécanique est comme de coutume avec Zeiss, somptueuse. Caractéristiques techniques : Ouvertures de f1,5 à f22 par 1/3 de diaph. Formule optique : 6 éléments en 4groupes Distance de mise au point : 0,9 à l'infini. Angles de champ (diagonal/horizontal) : 46/39. Diamètre des filtres : 46 x 0,75 Dimensions (longueur hors du boitier x diamètre) : 38 mm x 52mm. Poids : 240 gr. Accessoire optionnel: paresoleil
1.099,00 €
101g

ZEISS C-Sonnar T* 1.5/50 ZM

 

Le C-Sonnar T* 1.5/50mm est un objectif de focale standard, il possède les caractéristiques qui le rendent bien adapté pour l'art du portrait et la photographie dans des conditions lumineuse difficiles.
Le C qui précède l'appellation Sonnar T* 1.5/50 ZM signifie compact et classic. La conception de l'objectif, sa formule optique et son ouverture maximale font référence à son prédécesseur des années 30, le mythique Sonnar 1.5/50 qui était l'objectif standard le plus rapide de son temps (puis après guerre le plus copié par Nikon, Canon, KMZ/Arsenal (Jupiter 3), etc.....).

Zeiss a recherché avec cette objectif a retrouver le rendu, le bokeh des années d'or de l'optique allemande tout en optimisant la formule afin de le rendre compatible avec les exigences des capteur numériques. La formule du Sonnar est marquée par une variation du plan de netteté selon le diaphragme (phénomène courant résultant de l'aberration sphérique appelé focus shift/focus drift). Les ingénieurs de Zeiss ont choisi délibérément de caler le point juste du réglage de la mise au point télémétrique pour une ouverture de f2,8. Ce faisant, ils ont réalisé une optique dont la mise au point est légèrement décalé vers l'avant aux plus grandes ouvertures (front focus) puis vers l'arrière passé 2,8 (ce qui est ordinairement compensé par la profondeur de champ).
Dans la pratique l'utilisation de cet objectif à pleine ouverture est parfaitement adapté à la prise de vue en situation de sujets en mouvement dans une ambiance sombre mais le Sonnar T* 1.5/50 ZM s'avère peu performant pour un sport pour lequel il n'a pas été conçu : les photo test de tranches de livre à pleine ouverture.
C'est une optique formidable qui offre plusieurs personnalités selon le diaphragme choisi mais qui doit être apprivoisée et dont l'utilisateur doit connaître les limites mais aussi les exceptionnelles qualités d'expression. En fermant le diaphragme, il offre un rendu avec une qualité tridimensionnelle très agréable.
Monté sur un appareil photo numérique à télémètre utilisant un capteur 1.3x (Leica M8), sa focale équivalente à 65mm est idéale pour le portrait. La construction mécanique est comme de coutume avec Zeiss, somptueuse.

Caractéristiques techniques :
Ouvertures de f1,5 à f22 par 1/3 de diaph.
Formule optique : 6 éléments en 4groupes
Distance de mise au point : 0,9 à l'infini.
Angles de champ (diagonal/horizontal) : 46/39.
Diamètre des filtres : 46 x 0,75
Dimensions (longueur hors du boitier x diamètre) : 38 mm x 52mm.
Poids : 240 gr.
Accessoire optionnel: paresoleil