Err

Filtres Polarisants


Le filtre polarisant est utilisé en photographie couleur pour accroitre la saturation et le le contraste des couleurs, notamment par réduction de la lumière céleste parasite résultant de la diffusion des radiations de courtes longueurs d'onde (ultraviolet et bleu violet) par les impuretés de l'atmosphère. Les couleurs se trouvent ainsi nettoyées, leur éclat est rehaussé et les détails des divers éléments présentent une netteté et un contraste accrus.

Ce phénomène est particulièrement perceptible sur le feuillage, sur les pavés et l'asphalte mouillé qui, sous certains angles, réfléchissent une grande quantité de lumière céleste parasite. Il est aussi très utile en l'altitude ou son effet de réduction du voile atmosphérique permet une bonne différenciation des plans. L'effet est plus fort quand l'axe de l'angle de prise de vue est orienté à 90° par rapport au soleil.

Le filtre polarisant permet aussi de diminuer voire d'absorber complètement les réflexions obliques sur les surfaces non métalliques, son effet atteint son maximum sous un angle de 35°.

Le filtre polarisant est le seul filtre dont on ne puisse copier l'effet  en post production numérique.