Voigtländer Ultron 28mm f2 VM d'occasion n° 18861680
Etat : A++
Objectif en état proche du neuf, quelques traces de frottement presque invisibles.
Si vous souhaitez des images XXL, n'hésitez pas à demander.
Livré en boite d'origine, avec paresoleil et ses bouchons.
Garantie 6 mois
Ultron 35mm f1.7 Aspherical en monture Leica M.
Les capteurs « épais » des APN hybrides plein format sont optiquement incompatibles avec les objectifs de formule optique symétrique de focale égale ou inférieure à 35mm. La théorie l'annonçait et la sortie des Alpha 7 nous a permis de le vérifier. Dans la gamme Voigtländer seul le Nokton 35mm f1,2 VM et sa formule « presque rétrofocus » délivrait des images homogènes (jusqu'en périphérie de l'image) sur ces boîtiers. L'objectif est certes efficace et offre des flous magnifiques mais sa taille et surtout son poids ne sont pas forcément en accord avec les désirs de légèreté des utilisateurs d'appareil télémétriques ou hybrides. En 2015, l'offre Voigtländer s'est étoffé avec ce nouvel Ultron 35mm f1.7, objectif qui se révèle à l'aise dans tous les registre et optiquement compatible avec tout type de capteur numérique, qu'il aient la taille fine comme ceux des divas de Wetzlar ou l'embonpoint des filles de Minato-Ku.
Loin de l'Ultron original du Dr Tronnier , le 35mm f1,7 est plutôt le fils spirituel de l'Hexanon-M 35mm f2 soit un Double-Gauss qui aurait fauté avec un succube rétrofocus. Au final, qu'importe la généalogie et les affres de la conception, seul le résultat compte et celui-ci est brillant. Si on peut noter à l'utilisation sur un A7R un vignettage marqué à pleine ouverture, la définition est bien là. Les images délivrées sont brillantes et les couleurs neutres avec un rendu particulier des bleu, caractéristique des dernières générations Voigtländer.
Il est à noter que si le dessin de l'Ultron 35mm f1,7 original de 1999 était prometteur de performances de haut niveau sur un hybride plein format, il a fallu retourner à la planche à dessin pour les atteindre. La version à vis, même si elle procure des résultats en légère hausse comparé à ceux obtenus avec un Nokton 35mm f1,4 au design totalement symétrique, reste tout de même très en retrait par rapport à la version à baïonnette lorsqu'il est utilisé sur un Sony Alpha 7.
L'Ultron 35mm f1,7 VM a été testé par Tin Cuadra avec le soin et la précision qu'on lui connaît et les résultats confirment tout le bien que en pensons après quelques mois d'utilisation, les résultats de ce test peuvent être lu sur le site revoirfoto.
Caractéristiques techniques:
Ouvertures de f1,7 à f16 avec crantage par demi-valeurs
Formule optique : 9 éléments en 7 groupes.
Diaphragme à 10 lamelles.
Distance minimale de mise au point : 0,5 m.
Couplage au télémètre : 0,7 m à l'infini.
Dimensions (longueur x diamètre) : 50.6mm x 53mm.
Diamètre de filtre : 46mm.
Poids : 238 g
Paresoleil accessoire : LH-9 (l'objectif est livré avec un paresoleil conique qui obstrue l'angle inférieur droit du viseur d'un appareil télémétrique d'ou l'intérêt du LH-9 sur ce type de boîtiers)
Cadres sélectionnés dans le viseur du Leica M8 : 24/35mm