Err

Voigtländer Nokton 40mm f1.4 SC VM

Voigtländer Nokton 40mm f1.4 SC VM

Voigtländer
(Code: 001VCM015-4014)
Le Nokton SC est traité monocouche (single coated) tandis que le Nokton Classic est traité multicouche. L'absence de traitement sophistiqué sur la version SC a une influence sur le contraste et la résistance au flare. Bien évidemment c'est cette version SC qui est la moins contrastée d'où son intérêt en N & B, elle permet d'obtenir (pour une exposition identique) des ombres plus ouvertes, contenants plus de détails que la version Classic, même lorsque le film et le traitement choisis favorisent un contrastés naturellement élevé. La contrepartie de cette abscence de traitement moderne est  une hyper sensibilité aux lumières violentes et autres reflets présents dans le champ qui provoquent des images fantômes comme le faisaient les optiques des années soixante (par exemple le Summicron 35mm f2 8 lentilles version I ou encore un Takumar 35mm f2). C'est donc une optique avec un rendu vintage qui peut être aussi très plaisant en couleur mais si l'on ne recherche pas ce rendu "à l'ancienne", alors il est préférable de s'orienter vers la version Classic. Caractéristiques techniques: L'utilisation du paresoleil accessoire LH-6 est fortement recommandé, la lentille frontale est assez exposée et la baïonnette frontale chromée peut être à l'origine de l'augmentation du flare dans certaines conditions de lumière forte ou dirigée. Focale fixe de 40mm monocouche (SC) en monture M. Ouvertures de f1,4 à f16 avec crantage par demi-valeurs Formule optique : 7 éléments en 6 groupes. Diaphragme à 10 lamelles. Distance minimale de mise au point : 0,7m. Couplage au télémètre : 0,7m à l'infini. Dimensions (longueur x diamètre) : 29,7mm x 55mm. Diamètre de filtre : 43mm. Poids 175 Gr. Paresoleil accessoire (non fourni): LH-6. Cadres sélectionnés dans le viseur du Leica M8 : 50/75mm
549,00 €
101g

Voigtländer Nokton 40mm f1.4 SC* VM

(*single coated)

 

 

Objectif classique de focale standard conçu pour les appareil télémétriques en monture M, le Nokton Classic 40mm f 1.4 de Voigtländer associe un angle de champ confortable à une ouverture maximale particulièrement lumineuse de f 1,4, ce qui vous permet de travailler dans des conditions de faible luminosité et d'offrir un gestion pointue de la profondeur de champ (ou de son absence). La focale de 40mm est très proche de la diagonale du format 24x36 et donc de la focale « standard » théorique du même format ; elle est surtout une focale « idéale », sans effet, pour de nombreux type d'image, du paysage au portrait en plan américain. Pour ces raisons, c'est un objectif de 40mm qui a été choisi pour équiper d'origine le Leica CL des années 70 comme le Rollei 35. C'est aussi la focale qui correspond au cadre le plus large disponible sur le Voigtländer Bessa 3, seul boîtier télémétrique jamais fabriqué offrant une visée au rapport 1:1.

Notez que l'utilisation des 40mm sur un appareil Leica M fait apparaître le cadre du 50mm dans le viseur alors que l'angle de champ du 40mm est plus proche du 35mm.

Le Nokton 40mm f1.4 est muni un diaphragme à 10 lames pour offrir un bokeh doux et moelleux.

 

Le Nokton SC est traité monocouche (single coated) tandis que le Nokton Classic est traité multicouche. L'absence de traitement sophistiqué sur la version SC a une influence sur le contraste et la résistance au flare. Bien évidemment c'est cette version SC qui est la moins contrastée d'où son intérêt en N & B, elle permet d'obtenir (pour une exposition identique) des ombres plus ouvertes, contenants plus de détails que la version Classic, même lorsque le film et le traitement choisis favorisent un contraste naturellement élevé. La contrepartie de cette absence de traitement moderne est une hyper sensibilité aux lumières violentes et autres reflets présents dans le champ qui provoquent des images fantômes. Ce rendu est très proche de celui des meilleures optiques des années soixante (par exemple le Summicron 35mm f2 version I à 8 lentilles, Le Nikkor-O 35mm f2 ou encore un Takumar 35mm f2). C'est donc une optique avec un rendu vintage qui peut être aussi très plaisant en couleur mais si l'on ne recherche pas ce rendu "à l'ancienne", alors il est préférable de s'orienter vers la version Classic.
 

L'utilisation du paresoleil accessoire LH-6 est fortement recommandé, la lentille frontale est assez exposée et la baïonnette frontale chromée peut être à l'origine de l'augmentation du flare dans certaines conditions de lumière forte ou dirigée.

 

 

 

Caractéristiques techniques:

Focale fixe de 40mm en monture M.
Ouvertures de f1,4 à f16 avec crantage par demi-valeurs
Formule optique : 7 éléments en 6 groupes.
Diaphragme à 10 lamelles.
Distance minimale de mise au point : 0,7m.
Couplage au télémètre : 0,7m à l'infini.
Dimensions (longueur x diamètre) : 29,7mm x 55mm.
Diamètre de filtre : 43mm.
Poids 175 Gr.
Paresoleil accessoire (non fourni): LH-6.
Cadres sélectionnés dans le viseur du Leica M8 : 50/75mm