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Voigtländer Heliar 50mm f3.5 VM Vintage Line
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Voigtländer Heliar 50mm f3.5 VM Vintage Line

Voigtländer
(Code: 001VCM022-5035)
Disponible chez le fournisseur
Disponible sous 15 jours

Voigtländer Heliar 50mm f3.5 VM Vintage Line

 

 

Le Voigtländer Heliar 50mm f3,5 a déjà été tenu deux fois sur les fonds baptismaux de Nagano, la première fois pour fêter les 250 ans de Voigtländer puis pour les 101 ans de la formule Héliar. Il est proposé aujourd'hui en monture Leica M et en version rigide (non rentrante) afin de pouvoir garantir mécaniquement de pouvoir bénéficier durablement de la très grande définition qu'il procure.

Lors de sa première mise sur le marché, ce 50mm fut qualifié par Popular Photography de "meilleur objectif jamais testé" (ils parlaient de définition pure, faisant abstraction de l'ouverture et autres commodités). L'Heliar développé par Cosina possède pour une fois une formule descendant de façon assez pure des ancêtres du même nom. Si il ne reprend pas le dessin original de l'Heliar qui serait vraisemblablement boudé par les photographes modernes, il est en revanche directement inspiré des recherches de Fred Altman pour Kodak prenant appuis sur la formule du Dynar qui permirent de développer une série d'optiques extrêmement corrigées de la courbure de champ et de l'astigmatisme. Le résultat de ces recherches fut (entre autre) le remarquable Ektar 100mm qui équipe le Kodak Medalist (1941) ou encore les optiques de reproduction Microfile Ektar.

En mettant de coté notre sensibilité supposée (ou pas) à son esthétique de poignée de porte second empire (certains disent encrier art-déco), il reste que l'Heliar 50mm VM est objectivement un excellent choix pour le photographe qui cherche à concilier monture Leica M, grosse définition et faible poids (pour le quart du prix d'un Summarit neuf).

Notez que l'Heliar originel est une variation du triplet de Cooke (comme les Tessar de Paul Rudolph* et l'Elmar de Max Berek) et que sa grand ouverture pour l'époque et ses corrections (malgré une couverture moins favorable que celle du Tessar et un astigmatisme prononcé) en faisait un merveilleux objectif à portrait. Pour la petite histoire, l'Empereur Hiro-Hito a déclaré dans les années trente ne vouloir autoriser que les portraits de lui réalisés avec un Héliar.

Insatisfait de l'Heliar original, Hans Harting reprends la règle à calcul et brevette en 1903 le Dynar puis l'Oxyn qui tentent de réduire par des voies différentes les aberrations de l'Heliar original (particulièrement l'astigmatisme et la courbure de champ prononcés). Après la première guerre mondiale, c'est le dessin de type Dynar qui sera l'objectif d'excellence de Voigtländer mais, pour des raisons commerciales, il sera principalement exploité sous le nom d'Heliar.
 

*Il est communément admis après examen des différentes étapes du calcul de Rudolf que le Tessar original est le résultat de la volonté d'amélioration d'un Anastigmat et non du triplet de Cooke mais, une fois le dessin achevé, son dessin semble être dérivé de ce dernier.

 

 

Caractéristiques techniques :

Focale fixe de 50mm
Monture Leica
Ouvertures de f3.5 à f22
Formule optique : 5 éléments en 3 groupes.
Diaphragme à 10 lamelles.
Distance minimale de mise au point : 0,7m.
Couplage au télémètre : 0,7m à l'infini.
Diamètre de filtre : 27mm.
Poids 209 Gr.
Fourni avec son paresoleil

 

579,00 €
101g

Voigtländer Heliar 50mm f3.5 VM Vintage Line

 

 

Le Voigtländer Heliar 50mm f3,5 a déjà été tenu deux fois sur les fonds baptismaux de Nagano, la première fois pour fêter les 250 ans de Voigtländer puis pour les 101 ans de la formule Héliar. Il est proposé aujourd'hui en monture Leica M et en version rigide (non rentrante) afin de pouvoir garantir mécaniquement de pouvoir bénéficier durablement de la très grande définition qu'il procure.

Lors de sa première mise sur le marché, ce 50mm fut qualifié par Popular Photography de "meilleur objectif jamais testé" (ils parlaient de définition pure, faisant abstraction de l'ouverture et autres commodités). L'Heliar développé par Cosina possède pour une fois une formule descendant de façon assez pure des ancêtres du même nom. Si il ne reprend pas le dessin original de l'Heliar qui serait vraisemblablement boudé par les photographes modernes, il est en revanche directement inspiré des recherches de Fred Altman pour Kodak prenant appuis sur la formule du Dynar qui permirent de développer une série d'optiques extrêmement corrigées de la courbure de champ et de l'astigmatisme. Le résultat de ces recherches fut (entre autre) le remarquable Ektar 100mm qui équipe le Kodak Medalist (1941) ou encore les optiques de reproduction Microfile Ektar.

En mettant de coté notre sensibilité supposée (ou pas) à son esthétique de poignée de porte second empire (certains disent encrier art-déco), il reste que l'Heliar 50mm VM est objectivement un excellent choix pour le photographe qui cherche à concilier monture Leica M, grosse définition et faible poids (pour le quart du prix d'un Summarit neuf).

Notez que l'Heliar originel est une variation du triplet de Cooke (comme les Tessar de Paul Rudolph* et l'Elmar de Max Berek) et que sa grand ouverture pour l'époque et ses corrections (malgré une couverture moins favorable que celle du Tessar et un astigmatisme prononcé) en faisait un merveilleux objectif à portrait. Pour la petite histoire, l'Empereur Hiro-Hito a déclaré dans les années trente ne vouloir autoriser que les portraits de lui réalisés avec un Héliar.

Insatisfait de l'Heliar original, Hans Harting reprends la règle à calcul et brevette en 1903 le Dynar puis l'Oxyn qui tentent de réduire par des voies différentes les aberrations de l'Heliar original (particulièrement l'astigmatisme et la courbure de champ prononcés). Après la première guerre mondiale, c'est le dessin de type Dynar qui sera l'objectif d'excellence de Voigtländer mais, pour des raisons commerciales, il sera principalement exploité sous le nom d'Heliar.
 

*Il est communément admis après examen des différentes étapes du calcul de Rudolf que le Tessar original est le résultat de la volonté d'amélioration d'un Anastigmat et non du triplet de Cooke mais, une fois le dessin achevé, son dessin semble être dérivé de ce dernier.

 

 

Caractéristiques techniques :

Focale fixe de 50mm
Monture Leica
Ouvertures de f3.5 à f22
Formule optique : 5 éléments en 3 groupes.
Diaphragme à 10 lamelles.
Distance minimale de mise au point : 0,7m.
Couplage au télémètre : 0,7m à l'infini.
Diamètre de filtre : 27mm.
Poids 209 Gr.
Fourni avec son paresoleil