Viseur optique destiné au Sigma DP-1 Quattro. Il couvre la focale de 28mm (24x36).
L'utilisation d'un viseur externe est recommandé afin d'effectuer un cadrage optimum lorsque les conditions de lumière nuisent à la lecture de l'écran, afin d'améliorer la tenu de l'appareil pour des prises de vues à main levé lors de l'utilisation de vitesse d'obturation modestes (eut égard à la définition du boîtier soit 1/30 s voire 1/15 s) ou bien pour réaliser des prises de vue sur le vif.
Les viseurs Sigma de précédente génération avaient été conçus pour être à la fois petits et peu coûteux. L'augmentation de taille de le dernière génération de DP a permis à (ou contraint) Sigma de s'affranchir de ces deux caractéristiques et les opticiens de la firme d'Aizu se sont littéralement lâchés : les viseurs VF-31 & VF-41 sont parmi ce qui se fait de mieux dans ce domaine, dépassant les deux opticiens allemands bien connu en ce qui concerne le dégagement oculaire (20mm) et les égalant en terme de luminosité et de finition. Avec un corps entièrement métallique et un rebord d'oculaire caoutchouté afin d'épargner les lunettes du photographe, le viseur Sigma VF offre un grand confort de visée et promet une durabilité remarquable.
Viseur clair et parallaxe de temps :
Le principal obstacle à la réalisation de prises de vue sur le vif avec un appareil à visée sur écran ou à visée électronique est la parallaxe de temps entre l'action du sujet photographié et l'observation de celle-ci via l'écran de l'appareil. Cette parallaxe de temps à l'observation n'existe pas sur un reflex ni sur appareil à viseur clair (télémétrique ou pas) puisque l'on observe l'action directement, il reste une parallaxe de temps au déclenchement mais les photographes ont appris à la maîtriser. Cette dernière est particulièrement réduite sur les appareils à viseur clair, raison qui a fait du Leica l'appareil favori des adeptes de « l'instant décisif ». Revenons à la parallaxe de temps : un viseur externe permet de s'en affranchir et on peut tout à fait utiliser un Quattro ou un Merrill pour faire de la prise de vue sur le vif. Il est préférable de choisir le mode de mise au point manuel et de régler l'appareil sur l'hyperfocale (ou d'utiliser l'indicateur de profondeur de champ de l'appareil).
Vous noterez que la « grande revue photo » réalisant en principe les tests les plus complets du moment ne mesure jamais cette parallaxe de temps pourtant déterminante pour les photographes qui souhaitent viser sur écran (y compris en Liveview avec un reflex) ou avec un viseur électronique.
Champ couvert :
Le champ couvert annoncé par Sigma pour son viseur VF-41 est de 85%. Cela peut sembler modeste de prime abord mais ce chiffre a une explication simple :
Tout système optique peut être caractérisé par sa distance focale et un viseur ne fait pas exception. La distance focale d'un système optique donné varie en fonction du grossissement (soit de la mise au point); lorsque vous faites la mise au point d'un objectif vous faites donc varier la distance focale de celui-ci (la distance focale indiquée sur un objectif est celle calculée à l'infini) et le champ couvert varie avec la même amplitude (vous zoomez en faisant la mise au point avec une focale fixe comme monsieur Jourdain fait de la prose ou Richard Virenque prends des remontants, « à l'insu de votre plein gré »).
Un viseur traditionnel* comme le VF-41 ne possède pas de système de mise au point, sa distance focale sera donc fixe quand celle de l'objectif qu'il doit accompagner est naturellement variable. Le fabricant du viseur est contraint de calculer la focale de ce dernier pour que le champ couvert corresponde à 100% avec celui de l'objectif à une distance donnée. Le champ couvert par le viseur sera donc trop petit ou trop grand en dessous et en dessus de cette distance choisie. Cette distance choisie est en général moyenne (2,5/3m) et le pourcentage de champ couvert par le viseur en comparaison avec celui couvert par l'objectif est exprimé pour l'infini d'où ces chiffes de 90 ou 85% apparaissant sur les notices techniques. Sigma comme Leica ou Voigtländer seraient bien inspirés de faire un peu de pédagogie et de communiquer dans les notices techniques de leurs viseurs la couverture du champ pour plusieurs distances.
*Quelques viseurs zoom présents ou passés possèdent un réglage de distance qui permet de corriger la couverture de champ, le plus connu est sans doute le viseur zoom des Linhof Technika.
Caractéristiques techniques :
Viseur Galilée type Albada inversé
Formule optique : 4 éléments en 4 groupes
Couverture : 85%
Grossissement : 0.55x
Correction dioptrique : -1D
Pupille d'émergence : 20mm
Repères de correction de parallaxe pour 0.80m
Dimensions : 37 (L) x 46 (H) x 38.5 (P)
Poids : 71g
Livré avec étui souple