Les boîtiers SIGMA désormais compatibles avec le format Raw DNG
Les firmware des Sigma dp0, dp1, dp2 et dp3 Quattro viennent de passer en version 2.0 et de bénéficier du support DNG. Cette nouveauté historique rend enfin compatible les boîtiers SIGMA et le capteur Foveon trois couches avec les principaux logiciels de traitement raw du marché et permet aux photographes de bénéficier de la supériorité du capteur foveon dans leur flux de travail habituel.
Le Sigma DP1 Quattro est le second opus* d'une nouvelle génération de boîtiers compacts à haute qualité d'image équipés d'un nouveau type de capteur d'image directe Foveon X3 génération Quattro” (*après le DP-2 Quattro).
Unique et différent de tous les autres capteurs, le capteur d'image directe Foveon est construit sur le principe destination des couches multiples qui capturent l'intégralité des informations du spectre lumineux visible. Grâce à la technologie exclusive de traitement d'image Sigma, ce capteur présente une résolution incroyable, une gradation précise, des couleurs remarquables, un réalisme époustouflant avec une sensation tridimensionnelle.
Pour les nouveaux dp, l'intégralité de l'appareil a été revu : le capteur, le processeur, l'objectif, le boîtier. Ce qui n'a pas changé depuis la toute première génération, l' élément-clé, c'est le principe d'un objectif à focale fixe que nous considérons comme le meilleur moyen d'obtenir la plus haute qualité d'image possible.
Le dp est capable de traiter des volumes de données importantes comme le fait un reflex haut de gamme, alors que sa forme, son poids, son apparence et sa taille sont dans un boîtier compact à la qualité d'image exceptionnelle. Il offre une prise en main remarquable et une ergonomie des plus intuitives. Ses caractéristiques permettent au photographe de se concentrer totalement sur l'acte photographique, avec un appareil au potentiel qualitatif réellement exceptionnel.
[Caractéristiques principales]
Le seul système de capture d'image au monde qui utilise une technologie de séparation verticale des couleurs
Utilisant les propriétés de pénétration des ondes lumineuses dans le silicium, ce capteur comprend trois couches de photodiodes positionnées à différentes profondeurs permettant de capturer chacune des couleurs RVB. Etant le seul capteur au monde capable d'utiliser cette technologie supérieure de séparation verticale de la couleur, il est le seul capteur d'image directe au monde
Le capteur d'image directe Foveon capture les couleurs verticalement, enregistrant les nuances, les intensités et la chromie précisément et totalement pour chaque pixel, exprimant une grande richesse de gradations et de tonalités. Il n'y a pas non plus de filtre passe-bas, nécessaire pour corriger les interférences causées par le dématriçage d'un filtre en mosaïque, à la différence des données des autres capteurs, qui nécessitent une interpolation artificielle pour "reconstituer" les couleurs manquantes. Les données saisies par le capteur d'image directe Foveon sont complètes, avec une information de lumière et de couleurs pour chaque pixel de l'image finale.
Le nouveau capteur d'image directe Foveon X3 Quattro
Le SIGMA dp2 Quattro est équipé du nouveau capteur d'image directe Foveon X3 de génération "Quattro". Il présente une structure de pixels en ratio 1:1:4 entre les couches du bas, du milieu et du haut. Le capteur d'image directe Foveon X3 Quattro est capable de détecter une très large gamme d'ondes lumineuses. La couche du dessus capture à la fois la luminance et de l'information colorée, tandis que les pixels plus grands des couches du milieu et du bas ne capturent que de l'information colorée. Lors du traitement des données, l'information de luminance capturée par la couche du dessus est appliquée à chacune des couches, permettant d'obtenir l'information de luminance et de chrominance pour chaque pixel final.
En gardant le principe d'une structure tri-couche où les couleurs sont séparées verticalement, et en affectant les informations capturées dans la couche du dessus aux autres couches, il a été rendu possible de traiter très rapidement les données nécessaires à la plus haute résolution.
Une haute résolution équivalente à 39 millions de pixels
Un capteur conventionnel (type Bayer) enregistre l'information de résolution au travers des pixels verts, qui sont limités à 50% du nombre total de pixels. De son côté, le nouveau capteur Quattro capture cette information avec l'ensemble de sa couche supérieure. Sa résolution est donc deux fois plus élevée que celle d'un capteur conventionnel. L'information de résolution des 19,6 millions de pixels de sa couche supérieure est équivalente à celle d'un capteur conventionnel de 39 millions de pixels.
Processeur de traitement d'image TRUE III
Les nouveaux dp disposent du nouveau processeur de traitement d'image TRUE (Three-layer Responsive Ultimate Engine) III. Ce processeur a évolué en même temps que les capteurs d'image directe Foveon et il bénéficie de toute l'expertise accumulée au fil des ans. Grâce à de nouvelles améliorations, il est idéalement adapté pour traiter les données riches et complexes générées par le nouveau capteur d'image directe Foveon X3 Quattro. Notre algorithme propriétaire permet de traiter en un temps record le volume de données du capteur tout en optimisant la qualité de l'image. Il en résulte des photographies de haute résolution aux effets tridimensionnels d'une richesse colorée hors du commun.
Un objectif haute performance 19mm F2,8
En étudiant rigoureusement les solutions optiques convenant au mieux au nouveau capteur d'image directe Foveon X3 Quattro, nous avons conçu ce 19mm F2,8 (équivalent 28mm en 24x36) avec un élément en verre FLD (F” Low Dispersion), dont les performances sont égales à celles de la fluorite, et deux lentilles asphériques moulées de sorte à minimiser tous les types d'aberrations. La formule optique télécentrique assure la constance de la haute qualité d'image sur tout le champ et optimise les capacités du capteur en lui transmettant les plus fins détails.
Un boîtier en magnésium
La coque de l'appareil est constituée d'un alliage en magnésium léger et solide. A la fois rigide et solide, ce boîtier est un outil photographique solide et fiable.
Menu d'accès rapide QS
La touche du menu d'accès rapide QS permet d'accéder directement au réglage des fonctions les plus couramment utilisées, telles que la sensibilité ou la balance de blancs. Le réglage se fait immédiatement par le sélecteur ou l'une des deux molettes. IL est possible de personnaliser à la fois les fonctions retenues et leur ordre d'affichage.
Auto Focus
Le SIGMA dp1 Quattro propose un "mode 9 zones de mise au point" qui permet de sélectionner la zone de mise au point, et un "mode de déplacement libre" qui permet de déplacer la zone de mise au point librement. Un mode AF priorité visage" priorise la mise au point sur un visage détecté par le capteur. Un "Mode plage AF limitée" permet d'ajuster la plage des distances et un "mode priorité à la vitesse AF" qui offre une mise au point plus rapide en figeant le moniteur couleur. Le "mode AF+MF permet l'ajustement manuel du point automatique. Le SIGMA dp2 Quattro dispose également d'un faisceau d'assistance AF pour les conditions de faible luminosité.
Mise au point manuelle
La mise au point manuelle est possible en tournant la bague de mise au point sur l'objectif comme avec un reflex. Il est possible d'agrandir l'affichage lors de la mise au point manuelle pour assurer une mise au point plus précise.
Un traitement de l'image RAW sur 14-bit
Les données RAW comprennent toutes les données brutes enregistrées par le capteur. Le traitement est assuré par échantillonnage sur 14-bit (16384 tonalités) lorsque le signal analogique est transformé en données numériques, générant des images aux tonalités exactes et aux nuances douces et subtiles. Les données RAW sont enregistrées avec une compression sans perte qui en préserve la qualité. Leur traitement dans SIGMA Photo Pro assure la création d'images au naturel incomparable.
Traitement des fichiers RAW dans l'appareil
L'exposition, la balance des blancs, le mode couleur et le ratio d'image peuvent être ajustés au travers de l'écran ACL. Les fichiers RAW (X3F) enregistrés par le SIGMA dp1 Quattro peuvent ensuite convertis au format JPEG sans devoir avoir recours à un ordinateur.
Un mode SUPER HIGH avec des fichiers de 39 millions de pixels.
Le SIGMA dp1 Quattro permet de sélectionner des tailles de fichiers High ou Low selon la destination de la photo. La taille élevée High offre le meilleur niveau de qualité tant en RAW qu'en JPEG, tandis que la taille réduite Low permet d'enregistrer davantage d'images. L'enregistrement simultané en RAW + JPEG est possible. En JPEG, un mode SUPER HIGH permet de générer des fichiers de très grande taille pour des impressions en grand format.
Une prise de vue en continu de 7 images
En prise de vue en continu, la large mémoire tampon permet de capturer 7 images RAW par séquence en taille HIGH. Grâce à sa vitesse de transfert, le SIGMA dp1 Quattro permet une prise de vue en continu jusqu'à 3,5 images par seconde. Il est également possible de prendre jusqu'à 4,5 images par seconde et jusqu'à 14 images par séquence en taille LOW.
Ratio d'image
Le ratio de base est de 3:2, mais il est possible de choisir entre 5 différents ratios dont le 1:1 et le 21:9, similaire aux écrans larges de cinéma. Le ratio des images RAW peut être modifié dans SIGMA Photo Pro.
Niveau électronique
Le moniteur couleur dispose d'un niveau électronique qui peut être affiché pour faciliter la composition. Il permet de contrôler l'horizontalité et la verticalité du boîtier.
10 options de balance des blancs
Au-delà de la balance automatique (par défaut) qui laisse l'appareil déterminer le réglage de balance des blancs approprié, le mode Auto "priorité source lumineuse" permet à l'appareil d'ajuster la balance des blancs en évaluant l'influence et la température des sources lumineuses. 10 options au total sont proposées, dont le réglage personnalisé et le réglage par température de couleur (Kelvin). Chaque mode peut en outre être ajusté finement, pour un meilleur contrôle créatif de l'image.
Un grand nombre d'options de modes couleur
Le choix d'un mode couleur permet d'ajuster le rendu et le contraste pour correspondre au mieux au sujet photographique. 4 nouveaux modes préétablis ont été incorporés au dp1 Quattro, dont un mode "cinéma" qui réduit la saturation et accentue les ombres, et un mode ""coucher de soleil" qui accentue le rendu des rouges et accroît le rendu créatif des scènes telles qu'un coucher de soleil. L'expression d'un rendu créatif n'a jamais été aussi facile.
Un mode monochrome exclusif et créatif
Le mode Monochrome exclusif permet de modifier le contraste en appliquant un effet de filtre coloré, comme en noir et blanc argentique. Il est aussi possible d'ajuster la tonalité pour donner des effets tels que tons chauds, tons froids ou sépia.
Correction de surexposition
La surexposition de certains sujets peut être corrigée sur la base d'informations des nuances générées par l'architecture de certains de pixels sur le capteur, afin de minimiser la perte de certains détails. Ces informations permettent également d'accroître la plage de dynamique lors du traitement des fichiers RAW.
Réglage de la sensibilité ISO par 1/3 de valeur
La sensibilité peut être sélectionnée de 100 à 6400 ISO. Le réglage par 1/3 de valeur permet de retenir une sensibilité de 125 ISO ou 160 ISO. En mode ISO AUTO, l'appareil règle automatiquement la sensibilité en fonction des conditions de lumière, dans une fourchette dont les limites haute et basse peuvent être personnalisées.
Logiciel exclusif Sigma Photo Pro
Le logiciel SIGMA Photo Pro est dédié au traitement des fichiers RAW. Son interface conviviale permet de modifier les réglages très simplement, notamment au moyen de curseurs. Le choix des différents modes aide à produire des tonalités et des nuances qui font la réputation du capteur Foveon X3 Quattro. Ce logiciel permet aussi le développement des photos dans un véritable mode monochrome.
SD card
Le SIGMA dp1 Quattro utilise des cartes SD (SD, SDHC, compatible SDXC) compactes et pratiques.
De plus, étant compatible avec le standard UHS-I des cartes SDHC et SDXC, il permet l'écriture rapide d'un large volume de données.
Grand écran ACL TFT de 3.0”
Le SIGMA dp1 Quattro dispose d'un écran couleur TFT de 3 pouces qui assure une excellente visibilité même en extérieur et en plein jour. Ce moniteur de résolution de ~ 920 000 pixels présente un large angle de vision, facilitant ainsi la composition et la vérification de la mise au point.
Sabot de flash
Le SIGMA dp1 Quattro dispose d'un sabot de flash qui permet l'utilisation du viseur optique VF-41 et du flash externe dédié EF-140 S (en option), ainsi que les flashes électroniques SIGMA dédiés aux reflex SD tels que le EF-610 DG Super (en option) et EF-610 DG ST (en option).
Télécommande filaire
La télécommande filaire CR-31 (en option) se connecte à la prise USB de l'appareil et permet de déclencher l'obturateur à distance sans contact avec le boîtier. Elle est très utile lors de prises de vue à vitesse lente, et plus généralement pour éviter les risques de flou de bougé.
Pare-soleil dédié
Le pare-soleil à baïonnette dédié LH4-01 (en option) bloque les lumières incidentes
Filtres
Les filtres (optionnels) de diamètre 58mm DG tels que le polarisant circulaire DG étendent les possibilités créatives de l'appareil.
* filtres 58mm vendus séparément
[Caractéristiques techniques]
Objectif |
19mm |
Equivalence en format 24x36mm |
Env.28mm |
Ouverture |
F2.8~F16 |
Diaphragme |
9 lames |
Formule optique |
9 éléments en 8 groupes |
Plage des distances |
20cm~∞, mode limité (il est possible de choisir les modes Macro, Portrait et Paysage). |
Rapport de reproduction maximal |
1:7.6 |
Dimensions |
161.4mm/6.4"(W), 67mm/2.6"(H), 87.1mm/3.4"(P) |
Poids |
425g/15.0oz (sans batterie et carte mémoire) |
Capteur |
Capteur d'image directe FOVEON X3® (CMOS) |
Taille du capteur |
23.5×15.7mm |
Nombre de photo détecteurs |
Pixels effectifs : env. 29 MP
T (Top):5,424×3,616 / M (Milieu):2,712×1,808 / B (Bas):2,712×1,808
Pixels totaux : env. 33MP |
Stockage |
Carte SD, Carte SDHC, Carte SDXC |
Format d'image |
Compression sans perte RAW (14 bit), JPEG (Exif2.3), RAW + JPEG |
Qualité JPEG |
FINE, NORMAL, BASIC |
Ratio d'image |
21:9, 16:9, 3:2, 4:3, 1:1 |
Taille d'image |
RAW
|
HIGH |
T:5,424×3,616 / M:2,712×1,808 / B:2,712×1,808 |
|
LOW |
T:2,704×1,808 / M:2,704×1,808 / B:2,704×1,808 |
JPEG
[21:9] |
SUPER-HIGH |
7,680×3,296 |
|
HIGH |
5,424×2,328 |
|
LOW |
2,704×1,160 |
[16:9] |
SUPER-HIGH |
7,680×4,320 |
|
HIGH |
|
|