Err

Ricoh GR IIIx
  • Ricoh GR IIIx
  • Ricoh GR IIIx

Ricoh GR IIIx

Ricoh
(Code: PBP021R-GRIIIx)
EN RUPTURE

Ricoh GR IIIx, la vie sous un autre angle


Le RICOH GR IIIx est un appareil photo numérique compact haut de gamme doté d'un nouvel objectif GR offrant un angle de vue équivalent à un 40 mm en format 35 mm. Il a été développé en réponse aux demandes d'utilisateurs à la recherche d'un appareil photo de la série GR qui offre une perspective différente de celle offerte parle RICOH GR III. Le GR III, sorti en mars 2019, est doté d'un objectif grand angle équivalent 28 mm comme il est de tradition dans la série GR depuis l'origine (argentique). Le nouvel objectif GR26,1 mm offre un angle de vue plus proche du champ de vision réel du photographe. Selon la façon dont l'objectif est utilisé, cet angle de vue polyvalent peut créer des images avec une perspective différente, de celle à l'effet marqué offerte par un semi-grand angle jusqu'à celle neutre qui donne l'impression d'avoir été saisie au 50mm.
L'appareil photo offre également une gamme de fonctions de post-production nouvelles et/ou améliorées afin d'éditer les images capturées selon les préférences du photographe.


1. Objectif GR haute résolution nouvellement conçu
Le RICOH GR IIIx intègre un nouvel objectif GR 26,1 mmF2.8 qui allie une qualité d'image exceptionnelle à un dessin très compact. Cette toute nouvelle optique intègre deux éléments asphériques afin de réduire au minimum la distorsion et l'aberration chromatique, tout en minimisant efficacement la génération de reflets et d'images fantômes lors de la prise de vue à contre-jour. En macrophotographie, l'appareil photo permet la prise de vue sur un sujet jusqu'à 12 centimètres de l'extrémité de l'objectif. Grace à sa focale plus longue, il permet des images en gros plan avec une perspective naturelle et un arrière plan flou.Il est également équipé d'un filtre ND (densité neutre) d'une valeur de deux IL qui permet d'utiliser les grandes ouvertures même par forte illumination ou bien d'accéder à des pose longues enfermant le diaphragme au maximum dans ces mêmes condition de lumière. Son diaphragme à neuf lamelles crée un effet bokeh naturel et une véritable sensation de profondeur aux grandes ouvertures tout en capturant de magnifiques faisceaux lumineux aux ouvertures fermées.

2. Images de haute qualité et haute résolution
Le GR IIIx intègre un grand capteur d'image CMOS au format APS-C sans filtre anti-aliasing (AA) et un nouveau moteur d'imagerie GR ENGINE 6 pour optimiser son pouvoir de résolution d'image. Avec environ 24,24 mégapixels effectifs, ce capteur d'image assure des images à haute résolution riches en nuances. Le GR IIIx permet l'enregistrement d'images RAW sur 14 bits. Il est également doté d'une unité d'accélération originale RICOH conçue pour optimiser les données fournies par le capteur et offre ainsi une sensibilité maximale de 102 400 ISO.

3. Système AF hybride
Le GR IIIx est doté d'un système AF hybride combinant un mécanisme de détection de contraste qui excelle en termes de précision de la mise au point avec un mécanisme de type détection de phase assurant une grande vitesse de mise au point. Pendant la prise de vue avec mise au point automatique, ce système AF détecte le visage ou les yeux du sujet et indique la position de mise au point sur l'écran LCD. Lorsque l'appareil photo détecte plusieurs visages, il distingue automatiquement le sujet principal des sujets secondaires et l'indique sur le cadre de mise au point. Les photographes peuvent également changer le sujet principal à l'aide de l'écran tactile.

4. Mécanisme RICOH SR de stabilisation du capteur
Le mécanisme à trois axes RICOH SR (Shake Reduction)du GR IIIx minimise les effets néfastes du bougé de l'appareil photo causé par le tangage, le lacet et le roulis. Il permet l'obtention d'images nettes réalisées avec une vitesse d'obturation quatre intervalles (EV) plus faible que celle théoriquement nécessaire pour éviter le flou de bougé de l'opérateur (mesuré conformément aux normes CIPA).
Étant donné que le mécanisme SR déplace le capteur horizontalement et verticalement, il a été facile d'équiper l'appareil d'une fonction de correction automatique de l'horizon pour optimiser sans effort la composition de l'image.
Simulateur de filtre AA original de RICOH* : en appliquant des vibrations microscopiques au capteur pendant l'exposition avec une précision inférieure au pixel, le simulateur de filtre AA (anticrénelage) offre le même niveau de réduction du moiré qu'un filtre AA optique. Ce simulateur innovant permet à l'utilisateur non seulement d'activer et de désactiver l'effet du filtre AA, mais également d'ajuster l'effet au niveau le mieux adapté à un sujet donné.
_* Cette fonction est disponible à des vitesses d'obturation inférieures à 1/1000 seconde._

5.Conception compacte et légère
Malgré l'incorporation d'un capteur d'image au format APS-C et d'une optique de focale plus longue, le GR IIIx est extrêmement compact, fonctionnel et portable,conformément au concept de la série GR. Il offre également une multitude de fonctionnalités conviviales - telles qu'un temps de démarrage court d'environ 0,8 seconde, des boutons de commande idéalement placés et un fonctionnement sans effort de l'écran tactile - pour améliorer l'opérabilité et permettre à l'utilisateur de réagir rapidement aux opportunités de prise de vue sur le vif. La carrosserie est fabriquée en alliage de magnésium très rigide pour améliorer la fiabilité et la durabilité lors du transport ou du stockage.

6. Moniteur LCD haute définition avec écran tactile intuitif
Le GR IIIx est doté d'un moniteur LCD haute définition de 3,0 pouces avec environ 1 037 000 points.Son écran tactile permet un contrôle rapide et intuitif de diverses fonctions, telles que le décalage du cadre AF, la sélection de menuet l'avance/l'agrandissement de l'image pendant la lecture. Il présente également l'avantage d'une construction sans vide d'air car une résine spéciale est insérée entre l'écran tactile LCD et la protection en verre renforcé, cela afin de réduire efficacement la réflexion et la dispersion de la lumière pour une meilleure visibilité.


7.Fonction de contrôle d'image
Le GR IIIx dispose d'une fonction créative de contrôle d'image, qui intègre des modes d'effet dans les opérations de réglage. À l'aide de 11 modes de contrôle d'image de base, l'utilisateur peut facilement ajuster divers paramètres, tels que la saturation, la teinte, la dynamique, le contraste et le grain, au niveau souhaité et créer sa touche finale. L'ensemble de ces paramètres ajustés peut être enregistré en tant que réglage personnalisé au menu de fonction de contrôle d'image.

8. Édition d'images avancée
Le GR IIIx permet le développement des fichiers RAW en interne en utilisant tous les paramètres disponibles tels que la taille des Jpeg, le rapport hauteur/largeur, la balance des blancs, les réglages du contrôle de l'image et le facteur de compensation d'exposition, le tout sans avoir besoin d'un ordinateur. Le GR IIIx permet également à l'utilisateur de conserver les paramètres ajustés une fois l développement du fichier RAW terminé, ce qui permet de réajuster minutieusement l'image déjà développée avec une plus grande efficacité si le résultat n'est pas satisfaisant. La fonction de réglage de la qualité d'image de l'appareil photo pour les images JPEG est également améliorée : un mode monochrome nouvellement ajouté permet un réglage plus minutieux des paramètres des images en couleur, tels que l'effet de filtre, la tonalité, le contraste et la netteté, pour créer des images monochromes avec les touches finales souhaitées. L'appareil photo fournit également des outils créatifs tels que la rotation d'image par pas de 0,1 degré pour faciliter le processus d'édition d'image.

9. Double communication Bluetooth et LAN sans fil
Le GR IIIx fournit des fonctions LAN sans fil pour un couplage facile avec des appareils mobiles tels que des smartphones et des tablettes. En installant l'application dédiée Image Sync, l'utilisateur peut transférer les images capturées sur un appareil mobile, afficher une image Live-View sur le moniteur de l'appareil, modifier divers paramètres à distance, déclencher à distance et même télécharger des images capturées sur divers médias avec facilité. Même lorsque l'appareil photo est éteint, l'utilisateur peut parcourir et télécharger les images stockées sur l'appareil photo sur un appareil mobile. L'utilisateur peut également envoyer les données de localisation d'un appareil mobile à la caméra et enregistrer les données sur les images capturées. La fonction de redimensionnement automatique*, qui réduit automatiquement la taille de l'image avant de transmettre une image à un appareil mobile, contribue également à améliorer le fonctionnement de l'appareil photo.

10.Autres fonctionnalités
Enregistrement de films Full HD (1920 x 1080 pixels, fréquence d'images 60) au format d'enregistrement H-264
Nouvelle priorité DOF (Profond) * ajoutée à la ligne de programme pour donner la priorité au réglage de l'ouverture fermée
Fonction de correction du moiré des couleurs pour réduire l'effet de moiré pendant la lecture
Mode composite à intervalles, efficace pour capturer des paysages avec des traces de lune et d'étoiles
Niveau électronique pour vérifier l'inclinaison de l'appareil photo
Télé-convertisseur GT-2 (en option)** pour étendre la distance focale à l'équivalent d'un 75 mm au format 35 mm, utilisable en combinaison avec les fonctions de détection automatique et de recadrage de l'appareil photo. L'adaptateur d'objectif GA-2 (accessoire en option conçu exclusivement pour le GR IIIx) est requis pour installer cet objectif sur le GR IIIx.
Compatibilité avec les flashes accessoires conçus pour être utilisés avec les appareils photo reflex numériques PENTAX. Les flashes accessoires compatibles sont : AF540FGZ II, AF360FGZ II, AF540FGZ, AF360FGZ,AF201FG et AF200FG.




Principales caractéristiques :

Formule optique : 7 éléments en 5 groupes (2 lentilles asphériques)
Longueur focale et ouverture : 26,1 mm (40 mm en équivalent 35 mm), f/2,8- f/16
Capteur type CMOS à filtres de couleurs primaires (matrice de Bayer) de 24,24 mégapixels
Dimensions : 23,5 mm x 15,6 mm
Sensibilité (sortie standard) : 100-102400 ISO (réglage auto avec encadrement possible)
Stabilisation d'image : réduction des vibrations par déplacement du capteur sur 3 axes (SR)
Simulateur de filtre passe-bas : réduction du moiré grâce au système SR (Off, Faible, Fort)
Élimination des poussières : Nettoyage du capteur par vibrations ultrasoniques "DR II"
Formats de fichiers Photo : RAW (DNG) 14 bits, JPEG (Exif 2.3), conforme à DCF2.0
Espace colorimétrique : sRGB, Adobe RGB
Pixels enregistrés :
[3:2] L(24M:6000x4000), M(15M:4800x3200), S(7M:3360x2240), XS(2M:1920x1280)
[1:1] L(16M:4000x4000), M(10M:3200x3200), S(5M:2240x2240), XS(1.6M:1280x1280)
Format de fichier Vidéo : MPEG4 AVC/H.264 (MOV)


Contenu de la boite : Appareil,Batterie rechargeable DB-110, Adaptateur d'alimentation USB, Prised'alimentation, Câble USB I-USB166, Dragonne


999,00 €
101g

 

Ricoh GR IIIx, la vie sous un autre angle


Le RICOH GR IIIx est un appareil photo numérique compact haut de gamme doté d'un nouvel objectif GR offrant un angle de vue équivalent à un 40 mm en format 35 mm. Il a été développé en réponse aux demandes d'utilisateurs à la recherche d'un appareil photo de la série GR qui offre une perspective différente de celle offerte parle RICOH GR III. Le GR III, sorti en mars 2019, est doté d'un objectif grand angle équivalent 28 mm comme il est de tradition dans la série GR depuis l'origine (argentique). Le nouvel objectif GR26,1 mm offre un angle de vue plus proche du champ de vision réel du photographe. Selon la façon dont l'objectif est utilisé, cet angle de vue polyvalent peut créer des images avec une perspective différente, de celle à l'effet marqué offerte par un semi-grand angle jusqu'à celle neutre qui donne l'impression d'avoir été saisie au 50mm.
L'appareil photo offre également une gamme de fonctions de post-production nouvelles et/ou améliorées afin d'éditer les images capturées selon les préférences du photographe.


1. Objectif GR haute résolution nouvellement conçu
Le RICOH GR IIIx intègre un nouvel objectif GR 26,1 mmF2.8 qui allie une qualité d'image exceptionnelle à un dessin très compact. Cette toute nouvelle optique intègre deux éléments asphériques afin de réduire au minimum la distorsion et l'aberration chromatique, tout en minimisant efficacement la génération de reflets et d'images fantômes lors de la prise de vue à contre-jour. En macrophotographie, l'appareil photo permet la prise de vue sur un sujet jusqu'à 12 centimètres de l'extrémité de l'objectif. Grace à sa focale plus longue, il permet des images en gros plan avec une perspective naturelle et un arrière plan flou.Il est également équipé d'un filtre ND (densité neutre) d'une valeur de deux IL qui permet d'utiliser les grandes ouvertures même par forte illumination ou bien d'accéder à des pose longues enfermant le diaphragme au maximum dans ces mêmes condition de lumière. Son diaphragme à neuf lamelles crée un effet bokeh naturel et une véritable sensation de profondeur aux grandes ouvertures tout en capturant de magnifiques faisceaux lumineux aux ouvertures fermées.

2. Images de haute qualité et haute résolution
Le GR IIIx intègre un grand capteur d'image CMOS au format APS-C sans filtre anti-aliasing (AA) et un nouveau moteur d'imagerie GR ENGINE 6 pour optimiser son pouvoir de résolution d'image. Avec environ 24,24 mégapixels effectifs, ce capteur d'image assure des images à haute résolution riches en nuances. Le GR IIIx permet l'enregistrement d'images RAW sur 14 bits. Il est également doté d'une unité d'accélération originale RICOH conçue pour optimiser les données fournies par le capteur et offre ainsi une sensibilité maximale de 102 400 ISO.

3. Système AF hybride
Le GR IIIx est doté d'un système AF hybride combinant un mécanisme de détection de contraste qui excelle en termes de précision de la mise au point avec un mécanisme de type détection de phase assurant une grande vitesse de mise au point. Pendant la prise de vue avec mise au point automatique, ce système AF détecte le visage ou les yeux du sujet et indique la position de mise au point sur l'écran LCD. Lorsque l'appareil photo détecte plusieurs visages, il distingue automatiquement le sujet principal des sujets secondaires et l'indique sur le cadre de mise au point. Les photographes peuvent également changer le sujet principal à l'aide de l'écran tactile.

4. Mécanisme RICOH SR de stabilisation du capteur
Le mécanisme à trois axes RICOH SR (Shake Reduction)du GR IIIx minimise les effets néfastes du bougé de l'appareil photo causé par le tangage, le lacet et le roulis. Il permet l'obtention d'images nettes réalisées avec une vitesse d'obturation quatre intervalles (EV) plus faible que celle théoriquement nécessaire pour éviter le flou de bougé de l'opérateur (mesuré conformément aux normes CIPA).
Étant donné que le mécanisme SR déplace le capteur horizontalement et verticalement, il a été facile d'équiper l'appareil d'une fonction de correction automatique de l'horizon pour optimiser sans effort la composition de l'image.
Simulateur de filtre AA original de RICOH* : en appliquant des vibrations microscopiques au capteur pendant l'exposition avec une précision inférieure au pixel, le simulateur de filtre AA (anticrénelage) offre le même niveau de réduction du moiré qu'un filtre AA optique. Ce simulateur innovant permet à l'utilisateur non seulement d'activer et de désactiver l'effet du filtre AA, mais également d'ajuster l'effet au niveau le mieux adapté à un sujet donné.
_* Cette fonction est disponible à des vitesses d'obturation inférieures à 1/1000 seconde._

5.Conception compacte et légère
Malgré l'incorporation d'un capteur d'image au format APS-C et d'une optique de focale plus longue, le GR IIIx est extrêmement compact, fonctionnel et portable,conformément au concept de la série GR. Il offre également une multitude de fonctionnalités conviviales - telles qu'un temps de démarrage court d'environ 0,8 seconde, des boutons de commande idéalement placés et un fonctionnement sans effort de l'écran tactile - pour améliorer l'opérabilité et permettre à l'utilisateur de réagir rapidement aux opportunités de prise de vue sur le vif. La carrosserie est fabriquée en alliage de magnésium très rigide pour améliorer la fiabilité et la durabilité lors du transport ou du stockage.

6. Moniteur LCD haute définition avec écran tactile intuitif
Le GR IIIx est doté d'un moniteur LCD haute définition de 3,0 pouces avec environ 1 037 000 points.Son écran tactile permet un contrôle rapide et intuitif de diverses fonctions, telles que le décalage du cadre AF, la sélection de menuet l'avance/l'agrandissement de l'image pendant la lecture. Il présente également l'avantage d'une construction sans vide d'air car une résine spéciale est insérée entre l'écran tactile LCD et la protection en verre renforcé, cela afin de réduire efficacement la réflexion et la dispersion de la lumière pour une meilleure visibilité.


7.Fonction de contrôle d'image
Le GR IIIx dispose d'une fonction créative de contrôle d'image, qui intègre des modes d'effet dans les opérations de réglage. À l'aide de 11 modes de contrôle d'image de base, l'utilisateur peut facilement ajuster divers paramètres, tels que la saturation, la teinte, la dynamique, le contraste et le grain, au niveau souhaité et créer sa touche finale. L'ensemble de ces paramètres ajustés peut être enregistré en tant que réglage personnalisé au menu de fonction de contrôle d'image.

8. Édition d'images avancée
Le GR IIIx permet le développement des fichiers RAW en interne en utilisant tous les paramètres disponibles tels que la taille des Jpeg, le rapport hauteur/largeur, la balance des blancs, les réglages du contrôle de l'image et le facteur de compensation d'exposition, le tout sans avoir besoin d'un ordinateur. Le GR IIIx permet également à l'utilisateur de conserver les paramètres ajustés une fois l développement du fichier RAW terminé, ce qui permet de réajuster minutieusement l'image déjà développée avec une plus grande efficacité si le résultat n'est pas satisfaisant. La fonction de réglage de la qualité d'image de l'appareil photo pour les images JPEG est également améliorée : un mode monochrome nouvellement ajouté permet un réglage plus minutieux des paramètres des images en couleur, tels que l'effet de filtre, la tonalité, le contraste et la netteté, pour créer des images monochromes avec les touches finales souhaitées. L'appareil photo fournit également des outils créatifs tels que la rotation d'image par pas de 0,1 degré pour faciliter le processus d'édition d'image.

9. Double communication Bluetooth et LAN sans fil
Le GR IIIx fournit des fonctions LAN sans fil pour un couplage facile avec des appareils mobiles tels que des smartphones et des tablettes. En installant l'application dédiée Image Sync, l'utilisateur peut transférer les images capturées sur un appareil mobile, afficher une image Live-View sur le moniteur de l'appareil, modifier divers paramètres à distance, déclencher à distance et même télécharger des images capturées sur divers médias avec facilité. Même lorsque l'appareil photo est éteint, l'utilisateur peut parcourir et télécharger les images stockées sur l'appareil photo sur un appareil mobile. L'utilisateur peut également envoyer les données de localisation d'un appareil mobile à la caméra et enregistrer les données sur les images capturées. La fonction de redimensionnement automatique*, qui réduit automatiquement la taille de l'image avant de transmettre une image à un appareil mobile, contribue également à améliorer le fonctionnement de l'appareil photo.

10.Autres fonctionnalités
Enregistrement de films Full HD (1920 x 1080 pixels, fréquence d'images 60) au format d'enregistrement H-264
Nouvelle priorité DOF (Profond) * ajoutée à la ligne de programme pour donner la priorité au réglage de l'ouverture fermée
Fonction de correction du moiré des couleurs pour réduire l'effet de moiré pendant la lecture
Mode composite à intervalles, efficace pour capturer des paysages avec des traces de lune et d'étoiles
Niveau électronique pour vérifier l'inclinaison de l'appareil photo
Télé-convertisseur GT-2 (en option)** pour étendre la distance focale à l'équivalent d'un 75 mm au format 35 mm, utilisable en combinaison avec les fonctions de détection automatique et de recadrage de l'appareil photo. L'adaptateur d'objectif GA-2 (accessoire en option conçu exclusivement pour le GR IIIx) est requis pour installer cet objectif sur le GR IIIx.
Compatibilité avec les flashes accessoires conçus pour être utilisés avec les appareils photo reflex numériques PENTAX. Les flashes accessoires compatibles sont : AF540FGZ II, AF360FGZ II, AF540FGZ, AF360FGZ,AF201FG et AF200FG.




Principales caractéristiques :

Formule optique : 7 éléments en 5 groupes (2 lentilles asphériques)
Longueur focale et ouverture : 26,1 mm (40 mm en équivalent 35 mm), f/2,8- f/16
Capteur type CMOS à filtres de couleurs primaires (matrice de Bayer) de 24,24 mégapixels
Dimensions : 23,5 mm x 15,6 mm
Sensibilité (sortie standard) : 100-102400 ISO (réglage auto avec encadrement possible)
Stabilisation d'image : réduction des vibrations par déplacement du capteur sur 3 axes (SR)
Simulateur de filtre passe-bas : réduction du moiré grâce au système SR (Off, Faible, Fort)
Élimination des poussières : Nettoyage du capteur par vibrations ultrasoniques "DR II"
Formats de fichiers Photo : RAW (DNG) 14 bits, JPEG (Exif 2.3), conforme à DCF2.0
Espace colorimétrique : sRGB, Adobe RGB
Pixels enregistrés :
[3:2] L(24M:6000x4000), M(15M:4800x3200), S(7M:3360x2240), XS(2M:1920x1280)
[1:1] L(16M:4000x4000), M(10M:3200x3200), S(5M:2240x2240), XS(1.6M:1280x1280)
Format de fichier Vidéo : MPEG4 AVC/H.264 (MOV)


Contenu de la boite : Appareil,Batterie rechargeable DB-110, Adaptateur d'alimentation USB, Prise d'alimentation, Câble USB I-USB166, Dragonne