Err

Filtres à baionnette Rollei II

Au fil des évolutions du matériel, Rollei a développé différentes baïonnettes permettant le montage d'accessoires sur les objectifs.Elles sont numérotées, en ce qui concerne les appareils reflex à deux objectifs, de I à IV. Il est facile de savoir quelle taille de filtre (et modèle de baïonnette) conviens à votre appareil car Rollei n'a équipé un modèle d'objectif que d'une seule taille de monture (excepté le rarissime Rolleiflex 2,8A (1949-1951):


Baïonnette Rollei II : Zeiss Planar 75mm f3.5, Schneider Xenotar 75mm f3.5, Zeiss Opton-Tessar ou Jena-Tessar 80mm f2.8 (Rolleiflex 2,8A type I)

 


Les filtres de contraste Heliopan sont fabriqués à partir de verre Schott teinté et possèdent une monture à baïonnette sur les deux faces, on peut donc monter un second filtre à baïonnette sur le premier.

Ils sont disponibles avec deux type de traitement : Le traitement standard (deux couches) et le traitement SH-PMC. Le SH-PMC compte seize couches (8 par face). Il augmente la transmission des verres (99.8%) et son application sur les deux faces du filtre réduit considérablement le flare et augmente la saturation des couleurs. De plus, le traitement SH-PMC est hydrophobe et répulsif à la poussière, ce qui garantie un nettoyage plus facile et beaucoup moins fréquent qu'un filtre ordinaire et donc une plus grande durabilité des performances du filtre.