Err

Filtres à baionnette Rollei I

Au fil des évolutions du matériel, Rollei a développé différentes baïonnettes permettant le montage d'accessoires sur les objectifs. Elles sont numérotées, en ce qui concerne les appareils reflex à deux objectifs, de I à IV. Il est facile de savoir quelle taille de filtre (le modèle de baïonnette) conviens à votre appareil car Rollei n'a équipé un modèle d'objectif, quelque soit le modèle d'appareil sur lequel il est monté, que d'une seule taille de monture.

Baïonnette Rollei I : Zeiss Tessar 75mm f3.5, Zeiss Opton 75mm f3.5, Schneider Xenar 75mm f3.5, Zeiss Triotar 75mm f3.5, Schneider Xenar 60mm f3,5 (Baby 4x4). Notons aussi que de nombreux TLR d'autre marque ont adopté cette monture de filtre; les plus répandus sont les Yashica-Mat et les Minolta Autocord.

Les filtres de contraste Heliopan sont fabriqués à partir de verre Schott teinté et possèdent une monture à baïonnette sur les deux faces, on peut donc monter un second filtre à baïonnette sur le premier.

Ils sont disponibles avec deux type de traitement : Le traitement standard (deux couches) et le traitement SH-PMC. Le SH-PMC compte seize couches (8 par face). Il augmente la transmission des verres (99.8%) et son application sur les deux faces du filtre réduit considérablement le flare et augmente la saturation des couleurs. De plus, le traitement SH-PMC est hydrophobe et répulsif à la poussière, ce qui garantie un nettoyage plus facile et beaucoup moins fréquent qu'un filtre ordinaire et donc une plus grande durabilité des performances du filtre.